Ignorer la navigation

INSPECTION VISUELLE

 

Le drone, un outil pour inspecter les endroits difficiles d'accès.

 

Le drone permet d'inspecter les toitures des bâtiments et de prendre les photos qui permettront d'estimer les désordres, et ainsi anticiper et hiérarchiser les actions à mener. Grâce à cet outil, on peut localiser les défauts, tuiles où ardoises fissurées ou cassées, examiner les abergements de cheminées, surveiller les bandes porte solin. L'inspection visuelle, dans la majeure partie des cas, se déroule en moins d'une demi journée. 

Grâce à un écran déporté, le couvreur, l'architecte où l'expert peut suivre en direct l'opération.

De même, le drone permet aux experts agricoles de voir les dégâts au milieu des champs, dégâts dûs aux intempéries ou aux grands animaux. Une vue aérienne permet de mieux appréhender ces dégâts, et de mesurer en direct les surfaces touchées. 

L'inspection peut être associée à la photogrammétrie pour disposer de mesures permettant aux experts d'assurances, aux couvreurs, architectes et bureaux d'études, de calculer au plus juste les frais de travaux.

 

Le drone peut photographier les pylônes lors de visites intermédiaires. Cela permet de prévoir les éventuelles reprises à réaliser lors de l'opération de maintenance suivante. Gain de temps pour les propriétaires de ces structures.

 

Avec la caméra thermique, le contrôle de panneaux photovoltaïques est facilité. En amont des visites techniques programmées, l'exploitant disposera des photos du parc avec les défauts repérés et prévoir l'action à mener lors de la maintenance programmée.

 

Les photos aériennes servent aussi à générer des orthophotographies,dans lesquelles il est possible de prendre des mesures, distances, volumes et surfaces.

 

Agriculture

Dans ce cas, le drone permet aux experts agricoles et aux agriculteurs de visualiser les dégâts dûs à de violentes raffales de vents. On distingue les pieds de maïs couchés par la tempête. Le drone est également efficace pour que les experts agicoles puissent constater et réaliser un relevé précis des dégâts  dûs au gibier, sanglier par exemple. 

Images de nuit avec la caméra thermique

  • Barrage, inspection
  • Opérateur drone

Inspection de barrage et calcul de volume de bois

Bâtiment et construction

 

Le drone permet de s'approcher des bâtiments, sans risque pour les personnes. Les photos permettent de situer et visualiser les dégâts. Dans le même temps, les donnés sont collectées pour modéliser le site et les constructions afin d'apporter une aide aux architectes, entreprises de bâtiments, collectivités qui doivent réaliser un devis.