Ignorer la navigation

ZETTA DRONES

De la charpente

couverture au drones.

 

 

A dix-sept ans j'ai commencé ma carrière dans le bâtiment. De la menuiserie au tout début, pour rapidement faire de la charpente traditionnelle. Métier passionnnant. Dans toutes les entreprises qui m'ont employé, nous faisions la conception, les épures, sur contre plaqué ou au sol selon les habitudes des différentes sociétés, les ordinateurs n'étaient pas encore courants. Suivait la taille des pièces de bois puis l'ajustage en atelier, et finalement la pose. J'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m'ont formé correctement, de la lecture de plans au dessins, de la réalisation d'assemblages à la pose des charpentes.

En changeant régulièrement d'entreprise, j'ai acquis de nouvelles compétences. Traçage et fabrication d'escaliers bois sur mesures, formation à la couverture, ardoises, tuiles, zinc. Sans oublier la fabrication des maisons à ossature bois.

 

Après un licenciement à cinquante cinq ans et reconnu en qualité de travailleur handicapé, une remise en question menant à une reconversion était impérative.

 

J'ai passé mon brevet de pilote de drones, appris a utiliser un ordinateur et les  logiciels necéssaires pour exploiter les données collectées, fait une spécialisation, ''les drones dans le BTP et le génie civil''. Ensuite, j'ai décidé de créer mon entreprise, ZETTA DRONES. Grâce au matériel dont la société dispose, je peux apporter mon expérience aux différents corps de métiers du bâtiment, de l'architecte, en passant bien sûr par les charpentiers couvreurs, aux constructeurs, promoteurs et agences immobilières, experts thermiciens, ingénieurs structures et experts bâtiments des tribunaux.

 

Je peux aussi réaliser des vidéos déstinées à la promotion de sites ou installations. Ces vidéos peuvent aussi être un soutient lors d'audits internes.

 

Pour mener à bien mon projet, j'ai été soutenu, au tout début, par Felippe de la CCI de l'essonne, puis par la BGE de Sâone et Loire, par l'agefiph, ainsi que pôle emploi au Creusot. Le crédit mutuel m'a soutenu financièrement. La CMA de Saône et Loire à elle aussi contribuée à me faire progresser, de même que les partenaires rencontrés, SNCF réseau infrapôle BFC service com, FREYSSIMAT et LYNX IMAGES, GRANULATS BOURGOGNE-AUVERGNE, différentes mairies et institutions, architectes, experts et géomètres.

 

Mon inscription au sein du Fab Lab UTOPI, basé à l'IUT du Creusot, me permet de développer de nouvelles compétences, découpe au fil chaud, imprimante 3D, Rapsberry pi, grâce au partage du savoir de l'équipe FAB Lab.

Didier Z CEO & télépilote zetta drones