Ignorer la navigation

PHOTOGRAMMÉTRIE-MODÉLISATION

 

 

Définition de la photogrammétrie: Ensemble des techniques qui permettent de déterminer la forme, les dimensions, la position dans l'espace d'un objet à partir de photographies. Très utilisée pour les levées topographiques, dans le BTP, l'archéologie, l'étude de phénomènes fugitifs (mécanique des fluides-balistique).

(Définition du LAROUSSE.)

 

Après avoir collecté des photographies, avec des drones et/ou au sol, on utilise un logiciel dédié pour créer un nuage de points, sur lequel nous pouvons prendre des mesures, surfaces-distances-cubages.

Le drone est très pratique pour les relevés dans les carrières. Le survol d'un site peut se faire en moins d'une demi-journée, alors qu'une méthode traditionnelle peut nécéssiter plusieurs jours. C'est un gain de temps notable pour les géomètres.

 

Dans le BTP, le drone permet de collecter les photos pour modéliser les toitures, façades ou des bâtiments complets. Après traitement, les charpentiers, couvreurs, architectes, bureaux d'études, services techniques peuvent prendrent différentes mesures. C'est une aide pour réaliser les devis. 

Le drone peut survoler les parcelles fôrestières, collecter les datas utiles pour l'exploitation. Calcul de cubage, surfaces.

Pour cette opération, plus de 400 photos. Autorisation du gestionnaire du site, notification au ministère des armées, scénario S2 hors vue.

Pour ce barrage, plus de 500 photos. Autorisation du gestionnaire du site, notification au ministère des armées, hors vue, mission pendant que la zone RTBA(vols très basse altitude) est inactive.

Résumé: la collecte d'image suivi du travail avec le logiciel.